Cet atelier vous à été proposé en collaboration avec le Shoyukan Aïkikaï Club Aïkido Saint-Ouen
L’Aïkido est un art-martial japonais qui exclut toute idée de compétition tout comme le yoga. Dans la pratique qu’enseigne Augustin, il insiste beaucoup sur l’aspect collaboratif. Les deux pratiquants, attaquant et contre-attaquant, collaborent pour effectuer un mouvement à deux. La concentration et la bienveillance sont au cœur de la pratique.
Les adhérent.e.s Shanti ont pu profiter de cet enseignement durant deux heures au sein du dojo du Gymnase Joliot-Curie.
Quelques mots sur Augustin Lefbevre
Augustin Lefebvre, titulaire d’un 4ème Dan Aïkikaï et moniteur d’Arts Martiaux certifié d’État, a débuté sa pratique de l’aïkido en 1995.
Il y a consacré six ans au Japon, où il a étudié auprès de nombreux maîtres du Hombu Dojo. De retour en France il crée le club d’aïkido Aïkikaï SO.
Au cours de son séjour, Augustin a mené une thèse de doctorat en sciences du langage sur l’aïkido en tant qu’interaction sociale. Cette expérience de recherche l’a amené à concevoir l’Aïkido comme une pratique centrée sur l’organisation d’interactions corporelles, mettant moins l’accent sur la martialité. Grace à ces interactions corporelles, les pratiquants développent des compétences en communication collaboration et gestion des conflits. L’Aïkido a un impact significatif tant sur le bien-être personnel que sur les compétences sociales, soulignant leur étroite corrélation.