« Qui décide de ce qu’est un corps de femme ?”
Dans le milieu de l’athlétisme, les instances dirigeantes se trouvent au cœur d’un scandale mêlant racisme, contrôle du corps des femmes et violation des droits humains.
A travers le cas de l’athlète sud-africaine Caster Semenya, ce documentaire retrace une partie de l’histoire du sport féminin dans les compétitions féminines aux JO. À partir du moment où des athlètes féminines ont commencé à exister à travers leurs exploits dans le sport, s’est instauré un système de contrôle du genre. Il a donc fallu que les femmes prouvent bien qu’elles étaient “femmes”, avec par exemple des « défilés nus » imposés, durant lesquels on contrôlait visuellement leurs organes génitaux et la délivrance de carte de « féminité » pour pouvoir participer aux compétitions.
Le contrôle de leur corps se poursuit de manière plus pernicieuse aujourd’hui toujours sous couvert de prétendue égalité.
« Vous êtes si douée que nous n’arrivons pas à croire que vous êtes une femme. Alors prouvez-le. »
Vous pouvez aussi découvrir le cas de Caster Semenya à travers ce mini épisode d’Arrêt de jeu, une série d’animations qui explore les liens inextricables entre sport, culture et politique à travers des moments phares de l’histoire de grandes disciplines sportives. A découvrir !