Des sportives trop puissantes

« Qui décide de ce qu’est un corps de femme ?”

Dans le milieu de l’athlétisme, les instances dirigeantes se trouvent au cœur d’un scandale mêlant racisme, contrôle du corps des femmes et violation des droits humains.

A travers le cas de l’athlète sud-africaine Caster Semenya, ce documentaire retrace une partie de l’histoire du sport féminin dans les compétitions féminines aux JO. À partir du moment où des athlètes féminines ont commencé à exister à travers leurs exploits dans le sport, s’est instauré un système de contrôle du genre. Il a donc fallu que les femmes prouvent bien qu’elles étaient “femmes”, avec par exemple des « défilés nus » imposés, durant lesquels on contrôlait visuellement leurs organes génitaux et la délivrance de carte de « féminité » pour pouvoir participer aux compétitions. 

Le contrôle de leur corps se poursuit de manière plus pernicieuse aujourd’hui toujours sous couvert de prétendue égalité.

« Vous êtes si douée que nous n’arrivons pas à croire que vous êtes une femme. Alors prouvez-le. »

Lire la vidéo

Vous pouvez aussi découvrir le cas de Caster Semenya à travers ce mini épisode d’Arrêt de jeu, une série d’animations qui explore les liens inextricables entre sport, culture et politique à travers des moments phares de l’histoire de grandes disciplines sportives. A découvrir !

Athlétisme – Le sport, frontière des genres et des égalités

Sports olympiques, médaille d’or du sexisme

Le sport comme espace d’engagement

Very Bad Yoga ?

Shanti New Year

Changement d’activités

Toutes musclées

Notre histoire

Été 2021

L’histoire commence à l’été 2021 au Grand Parc des Docks de Saint-Ouen. Quelques sportif.ve.s et ami.e.s répondent à l’appel de Virginie et se retrouvent régulièrement pour faire du sport en plein air.

Certain.e.s participant.e.s découvrent à cette occasion le Yoga ou le fitness pour la première fois, d’autres, la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes à Saint-Ouen et d’accéder à un enseignement de qualité dans une ambiance simple et chaleureuse.

Pas de chichis !

Ici pas de chichis, on vient comme on est et on embarque volontiers sa tante, sa copine, sa sœur ou sa voisine pour transpirer en rythme, guidé par l’entrainante et rayonnante Virginie !

Janvier 2022

La rentrée approche et l’on sait qu’il ne sera bientôt plus possible de pratiquer en extérieur, ni de cultiver ce lien qui désormais nous unit. On décide donc de ne pas s’en tenir là ! C’est ainsi, grâce au désir et à la volonté de promouvoir le bien-être et le lien social au cœur de la ville, que l’association Shanti Sports Club est créée en janvier 2022.
Depuis, Shanti a élargi son champ d’action, notamment grâce au soutien de la Mairie de Saint-Ouen, de partenaires et d’intervenant.e.s engagé.e.s, et propose à ses adhérent.e.s des cours pour tous niveaux et des ateliers découvertes (danse, méditation, boxe…) toute l’année.

Rentrée 2023

Pour la rentrée 2023, Shanti Sports Club s’est donné pour mission d’offrir un accueil d’enfants le dimanche matin et ainsi une chance à tous.tes de participer aux cours ou ateliers pour adultes et d’entrer dans la famille Shanti.