Shanti vous invite à découvrir Danse les yeux fermés !
Venez découvrir un atelier unique en son genre, dirigé par Fabienne Haustant, danseuse professionnelle et malvoyante.
Ces ateliers sont novateurs car une partie du cours se fait les yeux fermés. Le but étant de transmettre le plaisir de danser et de créer ensemble. Chacun évoluant à son rythme et à son niveau. C’est la traduction des émotions par l’expression corporelle et l’inventivité.
Comment se déroule un cours ?
Sur des styles variés d’expression corporelle, l’atelier s’organise de la façon suivante : Échauffement, improvisation, chorégraphie collective…
A chaque cours, des exercices types sont adaptés en fonction de l’énergie du groupe. Il peut être difficile pour les voyants de danser les yeux bandés pendant toute la session, cela se fera progressivement.
Cet atelier est une initiation de 2h00.
Il se déroulera le 9 juin de 14h à 16h dans la salle de danse du Gymnase Alice Millat.
Fabienne Haustant
Son parcours d’exception prend racine à Paris, où elle voit le jour le 26 janvier 1973. Dès son enfance, la danse devient son refuge, lui permettant de s’évader d’une réalité familiale complexe. Elle sera placée à la DDASS dès l’âge de 3 ans. A ses 13 ans, après un apprentissage scolaire très difficile, sa maladie lui sera enfin diagnostiquée.
Malgré cela, elle devient danseuse professionnelle à 16 ans. Elle cachera longtemps son handicap visuel aux autres afin d’éviter les aprioris. Par la suite sa maladie ne lui permettant plus de faire carrière dans la danse elle se met à enseigner.
C’est donc en 2012 qu’elle fonde l’association « Danse les yeux fermés » dans le but de faire tomber les barrières et les clichés établis autour du handicap en général. C’est à Saint-Maur-des-Fossés, qu’elle donne des cours de danse pour tous les âges acceptant toutes les personnes valides ou porteuses d’un handicap (moteur ou mental). Elle reçoit en 2020 la distinction de Chevalier des arts et des lettres.